Comment concilier famille et travail ?

Comment en finir avec le stress, (re)trouver le bon équilibre pour s’épanouir personnellement et professionnellement ? Et si vous sollicitiez un coach spécialisé ?

Afin de connaître les clés d’une articulation positive travail/famille, nous avons sollicité Isabelle Gourmelen, coach en développement personnel et professionnel à Brest. « Le coaching est à la fois aide et co-construction. Mon rôle de coach va être de favoriser chez la personne accompagnée l’émergence de ses ressources pour construire ses solutions et trouver les réponses à ses questionnements de façon globale et durable », résume-t-elle. En livrant quelques pistes.• Définir et contextualiser son ou ses objectifs :
choisir un objectif précis, qui s’inscrit dans un contexte spécifique, pour arriver à un but réalisable. « Je souhaite privilégier ma vie de famille mais je n’y arrive pas à cause de ma charge de travail » ou « J’aimerais être moins sensible à la pression imposée par mon entreprise ».• Faire un état des lieux et prendre du recul :
une étude systémique, qui va balayer tous les domaines de vie, personnels et professionnels dans lesquels évolue le coaché. Il convient de lister et trier les priorités réelles, celles qui sont positives et celles dont on ne veut plus. On utilise un tableau ou un graphique pour rendre les choses concrètes.• Prendre conscience de la réalité :
on est souvent trop dur avec soi-même, il faut avancer pas à pas et se satisfaire des petites réussites. Un exercice simple le met en pratique : la rédaction de quatre histoires ou moments qui constituent une fierté, un succès. On constate alors qu’il existe toujours un scénario de la réussite. Qu’il faut essayer d’appliquer.• Prendre une décision et faire un choix :
cela ne se fait pas en claquant des doigts, mais à la suite d’un accompagnement bienveillant et confidentiel. L’approche émotionnelle, cognitive et comportementale du coach aide à se révéler et à aller de l’avant en impulsant une solution, une décision ou pas (ce n’est pas un échec) car seul le coaché peut agir sur ses choix.

> Conférence/porte ouverte jeudi 21 avril 2016 à 18 h, 9 rue Saint-Saens à Brest, tél. 07 76 69 36 40. isabelle.gourmelen@ig-coach.fr

9 Rue Saint-Saëns, 29200 Brest, France
 

Les commentaires sont fermés.