Co-développement

Qu’est-ce que le co-développement ?

Le co-développement a été modélisé par Adrien Payette au Canada dans les années 80. Au départ, son objectif était d’accompagner des groupes de cadres de santé en milieu hospitalier dans leur développement managérial et dans leurs difficultés quotidiennes.

C’est une approche originale d’accompagnement du changement et du développement individuel dans le cadre d’un groupe et s’appuyant sur la production et l’intelligence collective.

 

Quel sont les bénéfices du co-développement ?

L’intérêt de cette approche est qu’elle permet à chacun de régler ses difficultés, de développer ses compétences tout en apprenant, d’une part à devenir autonome dans son développement futur et, d’autre part, à mieux appréhender le changement dans son environnement.

 

Le Cabinet Isabelle Gourmelen Coaching Formation anime des groupes de co-développement

Inter-entreprise, intra-entreprise, domaines associatifs, péri-scolaires, personnels…
Les personnes constituant un groupe le font autour d’une thématique commune :
Entreprise : management, développement des compétences commerciales, accompagnement du changement, prévention des risques psycho-sociaux, intégration et recrutement de la jeune génération, assertivité…
Personnelles : difficultés parentales, confiance en soi, projet de vie, retour à l’emploi, préparation mentale, gestion du temps et des priorités, stress…  
Dans le cadre de groupes de co-développement en intra-entreprises, le travail entraîne de surcroît la mise en place d’une communication réseau et transverse qui favorisera les échanges et la collaboration. Un groupe de co-développement contribuera à lancer un mouvement, permettre le passage à l’action, permettre de récupérer son autonomie, savoir aider, s’aider et se faire aider, gérer sa souffrance et celle des autres, découvrir et partager des pratiques, développer ses compétences, régler des situations difficiles, développer la solidarité, la collaboration…
L’objectif de cette approche est de permettre aux participants de poser un regard nouveau sur les situations vécues et de trouver des solutions originales qui ne suivent pas forcément le schéma analytique classique.
Elle va permettre à chacun de voir les situations sur un mode interactionnel et donc tourné vers la relation avec soi et son environnement, vers les enjeux de ces relations et les jeux dans ces relations.
Résolument écologique pour les membres du groupe et leur environnement personnel et professionnel, cette approche permet par sa créativité de débloquer efficacement les situations dans le respect des différents acteurs concernés.

 

Le déroulement des séances

Un groupe de co-développement est composé de 6 à 8 personnes volontaires et se déroule sur un minimum d’une demi-journée par personne.
Chaque séance permet à un des membres du groupe d’exposer un projet, une difficulté…  et d’être accompagné par les autres participants dans la résolution du sujet exposé.
Les séances (4 à 6 selon la taille du groupe) sont espacée de 3 à 6 semaines environ. 

Séance d’introduction

  • Présentation de l’animateur
  • Phase d’inclusion pour créer la cohésion du groupe
  • Les règles de vie du groupe
  • Présentation du CoDev Systémique : 3 rôles, déroulement d’une séance, organisation générale, intérêts…
  • Présentation des notions de réalités, des croyances et des attitudes SEQI
  • Atelier en binôme ou trinôme d’entraînement aux attitudes SEQI
  • Débriefing

Rôles du client, des consultants et de l’animateur 

Le client
À tour de rôle, les membres du groupe deviennent clients, les autres sont des consultants.
  • Le client présente le sujet de son choix, c’est à dire un sujet pour lequel il veut voir clair et mieux agir (projet, préoccupation, problématique).
  • Il précise ce qu’il attend des consultants. «je veux que vous m’aidiez à…».
Les consultants 
Tous les membres du groupe aident le client.
  • Ils proposent leurs perceptions.
  • Ils aident le client à trouver ses propres solutions
L’animateur
  • Représente le gardien du processus.
  • Aide le client à structurer sa demande.
  • Aide le groupe en proposant une démarche conseil.
  • Anime les échanges.
  • Est un consultant au même titre que les autres membres.
  • Fournit, au besoin, des informations de contenu.

Déroulement des séances

  1. Le client expose…, les consultants écoutent.
  2. Les consultants formulent des questions d’information…, le client répond et précise.
  3. Le client définit la demande de consultation…, que les consultants reformulent et sur laquelle tous s’entendent.
  4. Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, commentaires, suggestions, idées…, le client écoute, fait préciser et note.
  5. Le client assimile l’information et conçoit un plan d’action et le présente aux consultants
  6. Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages et en prennent note.
Séance suivante
  • Retour du dernier client sur la mise en pratique de son plan d’action
  • Choix d’un nouveau client
Séance de clôture
Retour du dernier client sur l’avancement de sa situation
Travail de réflexion concernant les apprentissages sur l’ensemble du processus

 

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