Déroulement d’un coaching

  • Une première séance, gratuite, permet au coach et au coaché de faire connaissance.

Le coaché exprime sa demande. Ce premier contact d’une heure environ permet au coach de mieux comprendre la demande et son contexte afin de définir, de manière collaborative, l’objectif précis du coaching et ce qu’en attend le coaché.

Si le coach et le coaché s’accordent sur cet objectif à l’issue de ce premier entretien, ils bâtissent ensemble les indicateurs de réussite attendus du coaching.

Cette première séance permet d’établir un climat de confiance indispensable pour un coaching efficient et respectueux de coaché.

  • L’accompagnement se fait sur quelques mois, au fil d’entretiens d’une heure et demie, espacés de 15 jours/3 semaines. Les entretiens peuvent également avoir lieu par Skype.

Au fil des séances, le coach utilise diverses techniques et outils favorisant l’atteinte des résultats attendus. Le coaching constitue en soi un plan d’actions vers des objectifs pratiques et opérationnels dans lequel le coaché s’investit. Le coaché est acteur de cette démarche.

Les inters séances peuvent être  l’occasion d’observer et/ou d’expérimenter de nouvelles approches, de nouveaux comportements... Un débriefing en début de séance suivante (observations, changements, évolutions…) permet de mesurer l’efficacité du travail de coaching en cours.

  • La dernière séance du coaching consiste à établir un bilan sur les résultats du coaching.

Cela peut se traduire par exemple par une meilleure capacité à structurer ses pensées, ses projets, à faire des choix… et envisager l’après avec confiance et sérénité (autonomie du coaché).

La durée du coaching favorise pour le coaché une prise de conscience de ses besoins, de ses désirs, de ses ressources (parfois inconscientes), de ses valeurs.