Mes outils

  • Process Communication

Le Process Communication Model® utilisée dans le cadre du Coaching individuel est un modèle puissant pour que le coaché développe :

  • la connaissance et la conscience de lui-même
  • la compréhension de ses comportements sous stress et s’approprie les outils pour les prévenir ou les gérer
  • sa capacité à analyser les stratégies de communication pour faciliter l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels
  • ses compétences à gérer ses relations de travail

La connaissance de lui-même est facilitée par l’étude de son inventaire de personnalité validé par 20 années d’utilisation en France auprès de plus de 130 000 personnes.

Le coach utilise sa connaissance du Process Communication Model® pour adapter sa stratégie d’intervention auprès du coaché, analyser les difficultés rencontrées par celui-ci en s’appuyant sur ce modèle et en élaborant des plans d’action visant à aider le coaché à résoudre la problématique rencontrée.

  • Coaching cognitif et comportemental

Le coaching cognitif et comportemental est un accompagnement collaboratif et éducatif qui s’appuie sur la relation pensée/émotion/comportement.

Il vise à élaborer puis mettre en œuvre un plan d’actions opérationnelles afin d’atteindre l’objectif arrêté et les sous-objectifs en découlant. Le but est ici de faire évoluer le comportement du coaché.

Pour mettre en place ce plan d’actions, à partir de faits relatés par le coaché et de l’identification des réactions émotionnelles et comportementales associées, le coach cherche à identifier puis faire évoluer le processus de pensée du coaché.

  • Coaching systémique

La systémie est une approche de la relation, centré sur le changement.

Le coaching systémique cible le travail avec le coaché sur les interactions de ce dernier dans son système relationnel.

Cette approche porte sur la nature de la relation, le mode de communication, les types d’interactions du coaché.

Elle vise à débloquer les tensions, à changer la façon dont le coaché tente de résoudre un problème.

La technique consiste à stimuler l’envie du changement chez le coaché, lui donner accès à ses ressources inconscientes, créer un contexte favorable au changement.

C’est une démarche progressive à petits pas.

  • Coaching interculturel

Cette approche peut être utilisée pour un objectif centré sur les relations interculturelles interpersonnelles et/ou organisationnelles.

Ce peut être une culture pays, entreprise, métier, générationnelle. Cette culture façonne le mode de pensée et agit comme un filtre puissant qui influence la façon d’appréhender le monde et notre comportement consécutif.

Se connaître, connaître la culture des autres, la reconnaître, la respecter laisse la place à la nouveauté  à la différence.