Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un processus d’accompagnement à partir d’une demande exprimée par une personne ou un groupe de personnes.
Il peut s’agir d’un coaching de résolution en cas de difficulté ou d’un coaching de développement de compétences et potentiels.

Cet accompagnement vise à permettre à la personne coachée « de trouver elle-même les réponses à ses demandes de développement professionnel.

A la fois « aide et co-construction », le coach favorise chez la personne accompagnée les conditions qui lui permettent de faire émerger ses ressources et de construire ses propres solutions dans la perspective d’un développement à la fois durable et global de son autonomie et de sa liberté.

Les entretiens favorisent un questionnement bienveillant des relations des individus avec leur travail et leur environnement humain et organisationnel en lien avec leur vie personnelle.

Le coaching est résolument centré sur le présent et le futur.

Ni conseil, ni thérapie, le coaching n’a pas vocation à rechercher « le pourquoi » d’une situation mais « comment » parvenir à atteindre l’objectif du coaché.
Orienté solutions, la démarche consiste par diverses techniques à mettre en œuvre tous les moyens susceptibles d’aider le coaché à atteindre les résultats attendus.

Si le coach en est le guide, le coaché reste cependant maître de son coaching et de son évolution.

Mené sur 6 mois environ sous la forme d’une dizaine d’entretiens, le coaching constitue un espace-temps singulier, adapté à chacun, favorisant une prise de recul.
Il peut constituer éventuellement une action complémentaire à d’autres accompagnements.